SGE Erstein

Société de Gymnastique d'Erstein, depuis 1885

Vers le 125e anniversaire

La dernière assemblée générale de la société de gymnastique d’Erstein (SGE) a été fertile en informations. On y a parlé de besoins en locaux et de la volonté des membres de célébrer comme il se doit le 125e anniversaire de la vénérable association.

C’est dans une ambiance bon enfant que la présidente de la SGE, Jacqueline Freyss, engage la réunion annuelle en saluant une cinquantaine de membres. Sont également présents Jean-Marc Willer, maire, et l’adjoint à la vie associative Benoît Dintrich.  Dans les rangs de l’assemblée, il y a aussi plusieurs membres honoraires ainsi que les responsables des 15 groupes et sections que compte la doyenne et la plus riche en adhérents des associations locales.

Le déficit de la gestion de la salle est devenu chronique

Les comptes-rendus et bilans présentés par les secrétaires et les trésoriers s’enchaînent rapidement avec une attention particulière lorsque Béatrice Dahlent et Michel Saettel annoncent les chiffres du budget. Le déficit de la gestion de la salle est devenu chronique. Pour l’année 2009, il s’élève à 24 000€, déficit compensé par la caisse de la société qui, grâce aux cotisations de ses 676 licenciés, peut annoncer un bilan plus serein. Reste que les charges, contraintes et exigences des pouvoirs publics en matière de sécurité et de conformité de la salle grèvent considérablement le budget du club et ne permettent plus d’autres investissements dont pourraient bénéficier les sections et les sportifs.

En donnant la parole aux responsables de section, la présidente passe en revue les nombreuses disciplines pratiquées à la SGE. Au fil des différentes présentations, l’AG s’anime, le dialogue s’installe, les réflexions constructives fusent. Pris dans le débat, les élus participent à cet engouement. A l’annonce des titres engrangés, des chiffres records obtenus au niveau des licences (+14& cette saison), les applaudissements se font nourris et encouragent la trentaine de cadres techniques de la SGE, pour la plupart bénévoles.

L’assemblée générale est aussi le moment idéal pour parler d’avenir. Or, sur ce point, pour le rayonnement de l’association et le développement de ses activités, la nécessité de construire une salle spécialisée pour les pratiques gymniques compétitives devient une urgence à Erstein. Avec la construction du deuxième collège, il y aurait une opportunité à exploiter. Mais la balle est désormais dans le camp de la communauté de communes et de la Ville.

Dans son intervention, le maire, Jean-Marc Willer, s’emploie pour sa part à saluer le dynamisme de l’association : « Je ne regrette pas d’être venu, et je reviendrai avec plaisir. La SGE est une référence à Erstein, 671 licenciés ce n’est pas rien ». En remerciant les membres dirigeants pour leur engagement, il met en avant leur rôle éducatif, sportif et social, sans oublier la bonne ambiance qui règne dans le club tout comme le précieux lien entre les activités proposées à la fois aux jeunes et aux adultes.

Jean-Marc Willer se réjouit de la dernière innovation à la SGE, la création de la section tai chi. Il aborde aussi l’épineux problème des salles et pour conclure souhaite à la SGE pour ses 125 ans un joyeux anniversaire. Des festivités, dont le programme que l’on dit ambitieux sera dévoilé sous peu, sont prévues les 2 et 3 octobre. Sachant qu’une autre échéance attend déjà la SGE : l’organisation du festival du sucre en 2011.

G.R.