SGE Erstein

Société de Gymnastique d'Erstein, depuis 1885

Déjà le 125eme anniversaire

Ce vendredi 20 août est pour les membres de la SGE une date historique. En effet, il y a 125 ans, jour pour jour, une poignée de jeunes Ersteinois, pour l’amitié et la joie du sport, décidèrent de fonder le « Turnverein ».

En ce temps là, Bismarck arbitrait l’Europe et à Vienne, Johann Strauss composait « Le Baron Tzigane ». Et depuis 125 ans, à travers deux guerres mondiales et quatre changements de nationalité, la société de gymnastique d’Erstein a pu grandir et s’adapter aux exigences modernes de ce début du 3ème millénaire.

Le seul Ersteinois à avoir participé à des Jeux Olympiques

Déjà, lors du centenaire du club, Georges Riehl, maire honoraire, soulignait que « l’histoire de la Société de Gymnastique d’Erstein est une partie de l’histoire d’Erstein, de l’histoire de notre province. Elle reflète la ténacité, le dynamisme qu’aucune difficulté ne rebute ».

Il serait difficile de retracer toute l’historique de ce qui est devenu, 125 ans après, avec ses 672 licenciés, le plus important club sportif de la région. Plusieurs faits marquants et évènements majeurs méritent cependant d’être soulignés.

Dès 1888, la SGE organisa une première fête gymnique. En 1907 eut lieu la remise du drapeau lors du deuxième concours départemental dont le coût fut supporté en partie grâce à la générosité des habitants d’Erstein. En 1914, c’était l’inauguration de la première salle de gymnastique dont les matériaux provenant d’un ancien manège du Wacken furent amenés sur des péniches tirées à bras d’hommes par les membres, le long du canal du Rhône au Rhin. En 1924, Joseph Will devenait médaillé olympique à Paris : il reste à ce jour le seul Ersteinois à avoir participé à des Jeux Olympiques. Cet exploit est certainement l’évènement sportif le plus marquant de ces 125 années d’activités. Quand à la naissance de la fête du sucre, organisée depuis 1961, elle est également intimement liée à l’histoire de l’association, puisque créée à l’initiative des membres du comité de l’époque.

Un gala international gymnique et acrobatique le 2 octobre

Déjà grand club omnisports entre les deux guerres, la SGE n’a pas cessé d’élargir sa palette d’activités et propose actuellement une palette d’activités particulièrement variées. Gym artistique féminine et masculine, écoles de gym, baby-gym, gymnastique d’entretien, gymnastique pour seniors, aqua-gym, step, country, badminton, volley-ball, escrime et depuis peu tai-chi sont autant de cordes à son arc. Ce sont autant de signes du dynamisme de cette association incontournable dans le paysage local.

Pour fêter dignement son 125e anniversaire, la SGE conviera tous ses sympathisants le samedi 2 octobre prochain, à la salle Herinstein pour un grand gala international gymnique et acrobatique (voir encadré). Le clou du spectacle de cette soirée sera sans doute la prestation des « Crazy Dunkers », vedettes de la télévision qui assureront un show de basket acrobatique. La prévente des billets d’entrée se fera début septembre à l’office du tourisme d’Erstein.

G.R.